Comment conduire un chant gospel ?

Le gospel est une musique spirituelle qui évoque les sentiments les plus profonds. Il est arrivé avec les esclaves noirs en Amérique du nord dans les années 1612. Le gospel est une révolte musicale contre le racisme de l’Amérique. C’était une façon d’exprimer leur souffrance.

L’origine du gospel

Le Gospel est né en Amérique du nord, les esclaves noirs n’avaient aucun droit d’exprimer leur culture et leur style musical. Pendant qu’ils travaillaient dans les champs de coton, ils décidèrent de créer un nouveau morceau à partir d’un chant a capella, d’un chœur et de bref cris avec des improvisations. Ce nouveau morceau est devenu une façon de se communiquer entre eux. Après avoir découvert une passion pour la religion chrétienne, ils ont assemblés ses fragments de mélodies pour l’appelé « Negro-spiritual ». Celui-ci se modernise et est utilisé par les pasteurs pour faire des prédications et l’évangélisation. C’est alors que cette musique est devenue le Gospel.

Quelles sont les différentes aptitudes à avoir ?

Etant une musique chrétienne, le gospel est une façon de transmettre un message. De cette façon, il faut développer certaines aptitudes pour communiquer quelques choses de déjà vécues. Tout d’abord, un chanteur de gospel doit savoir faire des relances, c’est-à-dire qu’il ne dit pas chanter derrière un refrain. A part cela, il doit également avoir le sens du rythme. Mais pour quelle raison ? Les relances doivent être faites au bon moment, donc le chanteur doit connaître la structure et les aspects de tous les morceaux. Il ne faut aussi négliger les mouvements des mains ainsi que des pieds pendant les chansons pour exprimer les temps forts et les temps faibles. Et pour terminer, le plus important des aptitudes à adopter pour chanter du gospel c’est d’avoir le sens de l’improvisation. Une improvisation doit être bien structurée, car il faut toujours se préparer en avance pour donner des touches personnelles pendant le solo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *