Devenir professeur de musique

Comme tout métier du domaine de l’enseignement, être un professeur de musique est un métier respectable. Nombreux sont ceux qui désirent accéder à ce métier. Pour ceux qui désirent devenir professeurs de musique, voici les étapes à suivre et les caractères requis.

Le parcours à suivre pour être un professeur de musique

Pour accéder au grade de professeur, il faut toujours passer par la voie d’un concours ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat. Les professeurs de musique dans le conservatoire doivent avoir passé le concours d’assistant territorial spécialisé d’enseignement artistique. Ce n’est qu’après avoir obtenu le diplôme d’État de professeur de musique que le candidat peut se présenter à ce concours. Les professeurs de musique en école primaire, quant à eux, sont des sortants des centres de formations de musiciens intervenant à l’école élémentaire. Leur formation est sanctionnée par un diplôme universitaire de musicien intervenant.

Le profil type du professeur de musique

Avant tout, le métier de professeur de musique est un métier d’art. Ainsi, le candidat doit être un artiste accompli. Il doit avoir la musique dans le sang afin de pouvoir transmettre l’amour de la musique à ses élèves. Il doit également avoir un esprit créatif et plein d’imagination pour exceller dans un cadre artistique. Par ailleurs, comme tout enseignant, il doit être un excellent pédagogue pour savoir transmettre ses connaissances musicales. Enfin, il doit être bien organisé pour assurer la bonne tenue des cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *