Les chansons de Charles Aznavour

Etant l’artiste français de music-hall le plus illustre au monde, Charles Aznavour est qualifié, à juste titre, comme un géant de la musique française. Des générations entières de Français ont entonné et chanté les chansons de ce chanteur qui sortait du lot.

Des chansons connues de par le monde

Les premières chansons qu’il a écrit, il ne les a pas chantées, c’était pour Edith Piaf qu’il a accompagnée durant les tournées de celle-ci vers 1947. « Jezebel » et « Plus bleu que tes yeux » ne lui ont pas donné la reconnaissance qu’il a souhaité, la gloire est arrivée quelques années plus tard au Maghreb et concrétisée par son apparition à l’Olympia à Paris en 1955. Sa chanson « Je m’voyais déjà » que Yves Montand a déclinée a alors connu un succès incroyable. Les dix ans qui ont suivi ont été celui de la gloire tant espérée, à travers les chansons comme « La mamma », « For me, formidable », « La bohème », « Emmenez-moi encore ».

Des chansons qui ont marqué l’histoire

Compositeur et auteur, Charles Aznavour a écrit plusieurs chansons pour divers artistes de renommée. C’est ainsi qu’il a écrit « Retiens la nuit » pour Johnny Hallyday. Vers les années 80, il a sorti plusieurs autres chansons dont « Pour toi Arménie », une sorte d’hommage à son pays d’origine, suite à un tremblement de terre qui a secoué celui-ci en 1988. Les 30 années qui ont suivi, il a pondu d’autres chansons mais qui n’ont pas autant marqué le public et l’histoire. Les années 2000, ses chansons étaient celles des hommages, une Victoire de la musique pour l’ensemble de sa carrière, une étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame, etc. Et lorsqu’il a arrêté de chanter, il n’a cessé d’écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *