Les cours de musique pour les enfants : où s’inscrire ?

Plonger les enfants dans le bain de la musique leur permet de développer dès leur jeune âge l’amour de l’art. Jouer d’un instrument apporte beaucoup de fierté à l’enfant. De plus, travailler l’art renforce la concentration, chose indispensable chez les plus petits. Pour que les cours de musique soient productifs, il faut bien choisir l’école de musique qui convient à chaque apprenti musicien.

Le premier choix : le conservatoire

Le plus avec les conservatoires est qu’ils sont sous la tutelle du Ministère de la Culture. Ainsi, ce dernier exerce un contrôle pédagogique sur l’ensemble.  De plus, les professeurs de musique dans les conservatoires sont nommés via un concours, ce qui fait que les niveaux d’apprentissages sont équivalents d’un conservatoire à un autre.
En France, on retrouve 4 types de conservatoires :
– Ceux à rayonnement communal et intercommunale ;
– Ceux rattachés au département ;
– Ceux reliés aux régions ;
– Les conservatoires nationaux.
Le problème avec les cours de musique dans les conservatoires est que les horaires sont rigides.

Le second choix : les écoles de musique

Dans la majorité, les écoles de musique sont sous statut associatif. En France, on compte près de 40 par département. Certains sont agréés par l’État ce qui implique un contrôle régulier par des inspecteurs du Ministère de la Culture. Leur méthode d’approche est proche de celle dans les conservatoires. D’autres, la grande majorité, ne sont pas labellisées. Cela ne veut pas, par contre, dire moins de qualité dans les cours. Le point fort des écoles de musique réside particulièrement au niveau de la souplesse des horaires et un tarif abordable. De plus, dans certaines écoles de musique, l’enfant peut choisir son prof.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *