Les mauvaises musiques existent-elles ?

Nous entendons souvent parler de bonne musique. Les animateurs radio ou des proches utilisent ce terme pour désigner ce qu’ils suggèrent d’écouter. Cette notion implique que certaines musiques sont mauvaises. Faisons le tour de la question.

Ce que nous n’aimons pas sont considérés comme de mauvaises musiques

La notion de la bonne ou mauvaise musique est assez relative. Plusieurs aspects sont à voir. Il y a notamment l’harmonie. Une mélodie bien travaillée peut davantage plaire. Il y a également la question de l’arrangement. Les morceaux les plus mélodiques sont très appréciés. La sensibilité musicale concerne aussi le choix des instruments. Certaines personnes préfèrent de loin le piano et ont un peu de mal à apprécier les instruments à vent. Puis, certains mélomanes sont attirés par les sons purement électroniques.

Une musique adaptée à la situation et au moment

Une musique peut paraître mauvaise si elle ne s’adapte pas à l’instant T. écouter une langoureuse mélodie symphonique pourrait aider à s’endormir le soir. Inversement, le death métal (genre de hard rock) ou la musique militaire ne devrait pas convenir. La musicothérapie propose généralement des mélodies soft qui apaisent totalement à l’opposé des morceaux diffusés dans les clubs de gym. A ce titre, le hip hop, le rock ou bien l’électropop convient pour le sport.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *