Quels outils et matos pour faire de l’électro ?

Animer un public n’est pas chose facile. Il faut l’avouer, certains artistes ont ce don, mais d’autres non. Les lumières, les sons, la discothèque, etc., vous devez tout rassembler pour faire monter l’adrénaline de la foule. Cependant, tout signifie peu sans la musique, plus particulièrement l’électro. Pour produire cette dernière, qu’avez-vous besoin ? Allons le découvrir dans les quelques lignes ci-dessous.

Quels logiciels utiliser ?

Les logiciels sont indispensables pour produire un son qui n’abime pas nos oreilles. En effet, ce sont les outils les plus importants pour mixer et monter l’audio. Être riche en support vous permet aussi d’améliorer la qualité de votre musique. Spécifiquement pour l’électro, vous pouvez utiliser Fruity Loops, Virtual DJ, Cubase et Ableton live. Ce ne sont que des logiciels de bases. Mais si vous effectuez un peu de recherche, vous aurez un large choix de programmes qui pourraient vous intéresser. Pour une bonne compréhension de leur fonctionnement, lisez des tutoriaux gratuits en ligne.

Les instruments à adopter

Les synthétiseurs ou les claviers tiennent toujours le devant lorsqu’il s’agit de la production de la musique. Ces instruments vont également faire partie de vos instruments fondamentaux au cas où vous projetez de faire de l’électro. Ils vous aident principalement à faire des basslines. Différentes marques telles que Roland, Sequencial et ARP sont reconnues sur le marché. Puisque vous allez prêter la place du DJ un instant, vous devez vous équiper des platines professionnels. Pour cela, optez pour les grandes marques comme Pro-ject et Akai. Elles proposent une large gamme correspondant à vos critères et vos budgets. Enfin, la table de mixage permet d’offrir à vos publics un mélange de son puissant et agréablement contrôlé.

Avez-vous besoin d’autres matériels ?

La réponse est oui, mais ils ne sont pas obligatoires. Les boîtes à rythmes, de préférence les modèles d’Artunia et d’Elektron, sont également des équipements essentiels. Pour connaître la qualité sonore de la musique, il vous faut une carte son. Presonus, Apogee et Focusrite fournissent des cartes en USB, très pratiques ! Sinon, un câble audio est aussi indispensable pour brancher vos matériels au pc. Pour terminer, n’oubliez pas les équipements de monitoring comme les baffles et les enceintes. A ce sujet, vous en disposez un large choix aux prix abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *