Utiliser la méthode O Passo pour progresser en musique

Dans la pratique de la musique, travailler la rythmique est l’un des éléments clés pour pouvoir progresser rapidement. Pourtant ce n’est pas une notion que tout le monde possède automatiquement. Pour jouer les rythmes d’une musique de la bonne manière, cela demande un grand nombre de séances d’entrainement ce qui est difficile pour certaines personnes. Avec la méthode O Passo, on utilise tout le corps pour apprendre les rythmes d’une musique et progresser plus vite.

Les principes de la méthode O Passo

La méthode O Passo a été créée pour vivre le rythme d’une musique en utilisant son corps. Lucas Ciavatta, son créateur, a mis au point cette méthode en 1996 pour vivre une nouvelle expérience musicale. C’est une méthode qui a porté ses fruits, car actuellement, elle est encore utilisée par un grand nombre de personnes.
Dans la méthode O Passo, on utilise principalement des pas rythmés. Dans un premier temps, il faudra suivre les rythmes de pas d’un meneur et faire exactement comme lui de façon synchronisée. Tout ça sur un fond musical. Petit à petit, on apprend à s’adapter à de nouvelles vitesses et de nouvelles pulsations tout en faisant attention à toujours utiliser le bon pied.

Le but de la méthode O Passo

En réalisant des pas rythmés, la méthode O Passo apprend à reconnaitre les rythmes d’une musique et de les réaliser sur un instrument. Le corps bouge sur un rythme précis, allant de 2 temps à 7 temps selon la musique qui a été choisie.
Le mouvement est donc la clé de la méthode O Passo. On part de mouvements simples au départ pour arriver vers des mouvements plus complexes par la suite. Le but étant toujours d’habituer la personne à suivre une rythmique bien précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *