Musiciens indépendants : quelles sont les erreurs à éviter ?

Être musicien indépendant, c’est une chance inouïe pour toute personne investie de créativité musicale. Cela dit, mener une carrière sous cette formule vous expose à différentes difficultés. Pour éviter les problèmes, voici quelques erreurs fréquentes à ne jamais commettre.

Négliger le côté commercial de la carrière musicale

De nombreux artistes indépendants font l’erreur de se focaliser uniquement sur le côté artistique de leur travail. Ils négligent ainsi la partie commerciale. Certains iront jusqu’à faire des concerts gratuits. Au contraire, il faut trouver tous les moyens de monétiser au maximum les spectacles. Pendant que vous serez sur scène, confiez à des proches la tâche de vendre des exemplaires de votre CD. Sans une ressource pécuniaire, vous ne pourrez pas poursuivre votre carrière d’artiste indépendant.

S’empresser à signer un contrat

Après avoir rencontré les difficultés d’une carrière solo en musique, la plupart des artistes décident de signer avec les labels. A partir de cet instant, l’indépendance sera remise en question. En effet, la maison de disques commence par émettre des avis sur vos créations. Puis, elle continuera progressivement à vous imposer des genres artistiques dans un but purement commercial. Au final, vous vous trouvez à faire la même musique que tous les autres. Alors, avant de signer, demandez des garanties sur votre liberté. Mettez les accords par écrit.

Oublier qu’il s’agit d’une vraie profession

S’établir à votre compte en tant qu’artiste indépendant revient à constituer votre propre entreprise. Être libre de créer et de faire votre propre musique ne signifie aucunement que vous pourrez tout faire vous-même. Vous devriez notamment engager des dépenses pour la production de vos morceaux musicaux. L’enregistrement, le mixage, tout comme la masterisation et la promotion demandent des investissements. Enfin, vous serez indépendant, mais jusqu’à une certaine mesure seulement. L’erreur serait d’oublier cette réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *