Chaque chanteur a sa propre tessiture. La maitrise de cette notion permet de connaitre avec précision les chansons qui s’adapteront au mieux à votre voix. Lisez la suite pour apprendre davantage sur les tessitures et les capacités vocales de chacun.
Qu’est-ce que la tessiture ?
La tessiture est la palette de notes que vous pourrez couvrir avec votre voix. Autrement dit, il s’agit de l’amplitude que vous pourrez chanter en partant de la note la plus grave vers la plus aigüe. La tessiture indique ainsi les gammes que vous pourrez naturellement maîtriser sans trop faire d’effort. Le registre vocal est déterminé par la génétique. Cependant, il est possible de le travailler pour l’étendre sur une octave de plus par rapport à la normale. IL faut faire beaucoup d’exercices de vocalise pour y parvenir.
Utiliser des logiciels spécifiques
Pour déterminer votre tessiture, vous aurez deux choix. La première consiste à recourir aux logiciels spécifiquement conçus pour connaître votre registre de notes. Parmi les outils les plus connus, il y a Le Vocalisateur. Ce logiciel permet de savoir si vous êtes plutôt ténor alto, mezzo soprano ou autres. Ce sont des types de voix qui ont leurs tessitures respectives. Les connaitre vous aidera à trouver votre gamme de notes, mais également à choisir les chansons avec lesquelles votre voix sera mise en valeur.
Connaitre votre type de voix
Certains professionnels de la musique arrivent à reconnaitre uniquement par l’oreille le type de voix. C’est notamment le cas des professeurs de chant. Chez les femmes, il y a 4 possibilités : contralto, alto, mezzo soprano et soprano. Ce sont les types de voix féminine de la plus grave à la plus aigüe. Pour les hommes, il y a également 4 paliers distincts, à savoir, les basses, les barytons, les ténors et les contreténors.