Les points à connaître avant d’acheter un piano

Il n’est pas toujours facile de choisir un instrument de musique telle que le piano si l’on n’est pas un connaisseur. La tâche s’avère très compliquée avec les différentes marques et modèles disponibles sur le marché. Il y a quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’un piano, et celui-ci doit correspondre à ses besoins et son budget. Besoin d’acquérir un piano ? Voici quelques points à prendre en compte pour vous aider à faire le bon choix.

 

Les marques


La qualité est garantie par la marque d’un instrument. Certaines marques ont déjà de la notoriété en la matière depuis des décennies et vous font profiter d’un son limpide et hors du commun. Mais il faut garder en tête qu’il y a un prix pour chaque niveau de qualité voulu. Un piano de marque FAZIOLI ou & SONS peut coûter jusqu’à 40 000 euros. La marque française ERARD et PLEYEL font également font parties des plus réputées en France. Les marques allemandes sont également très réputées. Les plus connues sont Grotrian, Hermann et Beshctein. Si vous recherchez un rapport qualité/prix, vous pouvez opter pour Yamaha. Cette marque est adaptée à tous les petits budgets. Évitez les pianos de marques asiatiques qui proposent trop de sons métalliques.

 

Opter pour un piano acoustique ou pour un numérique ?


C’est plutôt une question de goût et de génération. Les modèles acoustiques sont destinés à tous ceux qui souhaitent profiter d’un son de qualité et ressentir l’essence du bois. Cependant, il faut demander l’intervention d’un spécialiste pour les raccorder afin qu’ils puissent produire les notes les plus exactes. Les modèles plus électriques s’adressent surtout aux plus jeunes. Ce spécialiste vous demandera 90 euros pour chaque intervention. Si vous avez acquis un modèle de qualité, vous n’aurez à l’appeler qu’une fois par an. Les modèles numériques coûtent moins cher. Certains modèles peuvent produire les mêmes sons qu’un piano acoustique. Cependant, il n’est pas nécessaire de les raccorder.

 

Acheter un instrument d’occasion ou un piano neuf ?

Le choix dépendra surtout de votre budget. Les modèles d’occasion sont bien sûr moins chers qu’un piano neuf. Vous pouvez en trouver de très bonne qualité, mais vous devez prendre le temps d’analyser tous les sites qui proposent des produits anciens. Vous pouvez également piocher parmi les annonces entre particuliers. Ne vous fiez pas aux offres les plus alléchantes, car un piano a un prix qu’il soit neuf ou occasion. Informez-vous sur les fourchettes de prix avant d’investir dans de tel instrument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *