La réussite d’une carrière musicale ne s’arrête pas à la production de chanson, de vidéo ou d’album. En tant que musicien indépendant, vous devez être capable de promouvoir vos œuvres. Les outils de marketing musical sont là pour vous aider à atteindre ce but.
L’importance des outils de marketing musical
Le succès d’un musicien ou artiste dépend de la façon dont il commercialise ses œuvres, cela est d’autant plus vrai s’il est indépendant. C’est votre cas si vous poursuivez une carrière professionnelle de façon indépendante et ne dépendez d’aucun label de musique. Puisque vous devez gérer votre carrière vous-même, vous devez accomplir de nombreuses tâches relatives à la distribution de votre musique comme la création de visuels, l’envoi de mails aux médias et fanbases. Vous devez également concevoir des campagnes digitales attrayantes, organiser des calendriers de sortie, etc. Pour réussir toute cette organisation, vous devez vous aider d’outils utiles, et si possible, gratuits.
Les plateformes de streaming musical
Si vous avez déjà sorti des morceaux par le passé, vous devez vous servir de ces données pour établir une bonne stratégie de lancement musical, d’où l’utilité des plateformes de streaming musical. Ces outils de marketing musical vous aident dans la conception du graphisme et de la présentation de votre playlist. C’est le cas de Spotify for Artists, une interface pour les créateurs qui met à votre disposition tous les outils permettant d’optimiser et de renforcer vos performances sur la plateforme. Vous y avez la possibilité de vendre des produits dérivés vous permettant de communiquer avec vos fans et surtout de développer votre marque.
Apple Music for Artists est également une plateforme de streaming musical sur Apple Music destinée aux artistes. Cette plateforme vous propose de nombreux services notamment des conseils de stratégie marketing musical.
Quant à Bandcamp, elle fonctionne comme un magasin de musique numérique disposant d’une interface conviviale. Vous pouvez vous servir de cette plateforme pour vendre vos produits dérivés, donner des informations sur vos concerts, etc.