Vous avez sûrement déjà remarqué la présence de cet instrument de musique dans les centres d’éveil ou les classes de maternelle. Il est communément admis que le son produit par le kalimba favorise l’éveil sonore et l’éveil musical des enfants en bas âge. Cet instrument n’est pas né en Occident. Il a vu le jour en Afrique.
L’Afrique, berceau du kalimba
En Afrique, on l’appelle mbira. Ce n’est pas cette version originelle que l’on trouve à la boutique Instruments du Monde. Cette dernière commercialise des modèles fabriqués sur la base du véritable kalimba, celui imaginé par l’ethnomusicologue Hugh Tracey (29 janvier 1903- 23 octobre 1977). Ce spécialiste de la musique traditionnelle africaine a conçu le kalimba dans les années 50 en s’inspirant du mbira. C’est grâce à cette création du chercheur que le monde occidental découvre le mbira et le kalimba. En 1952 et en 1957, Hugh Tracey sort un album intitulé Kalimba & Kalumbu Songs. Il l’a réalisé en Zambie. Cette œuvre popularise davantage son invention tout en attirant l’attention du public occidental sur le mbira. Cet album fait partie d’une collection baptisée Sound of Africa et composée de 210 vinyles. Chaque vinyle est enregistré dans différents pays d’Afrique. « Kalimba & Kalumbu Songs » est aujourd’hui disponible en CD.
Un instrument populaire en Afrique
Le kalimba est particulièrement connu en Occident grâce aux travaux de Hugh Tracey et à sa ressemblance au xylophone. L’Afrique, elle, est beaucoup familière avec le mbira et ses déclinaisons. Il est joué dans toute l’Afrique subsaharienne depuis des siècles, surtout en République démocratique du Congo. Les colons ont baptisé cet instrument traditionnel en se servant de leur propre référence culturelle : le piano à pouces. Des chanteurs populaires ont fait usage du kalimba dans leurs œuvres. C’est le cas de Maurice White de Earth, Wind and Fire. On perçoit les sonorités de l’instrument dans son morceau Evil. Phil Collins joue également du kalimba. La popularité et l’importance du mbira est tel en Afrique qu’il intègre le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis décembre 2020.