La plupart des gens préfèrent le piano pour débuter en musique. Mais comment choisir son instrument ? Quels sont les critères à considérer ?
La qualité du toucher du piano numérique
Pour une personne qui débute son apprentissage de musique avec un piano numérique, l’idéal est de choisir un clavier dynamique, pondéré et offrant un son naturel. La qualité du toucher du piano doit être excellente, c’est-à-dire que lorsque vous appliquez une pression sur les touches, vous devez sentir une petite résistance en bas du clavier. Par ailleurs, lorsque vous appliquez une pression d’intensités variables sur les touches, le volume et l’accentuation du son devraient changer. La sonorité ne doit pas être trop faible, ni trop forte, elle doit évoluer progressivement. En outre, la sensation ressentie lorsque vous mettez de la pression sur les touches doit être semblable à celui senti quand vous jouez du piano acoustique. Il s’agit de percevoir ce qu’on appelle le « mécanisme à marteaux ».
La qualité du son du piano numérique
Quand on achète du piano, surtout lorsqu’il s’agit d’un piano d’occasion, nous pouvons avoir de mauvaises surprises sur la qualité du son. En effet, il se peut que les claviers soient irréguliers et émettent des sons trop forts ou trop faibles. Ainsi, il faut toujours tester la qualité du son avant d’acheter le piano numérique. La sonorité doit être naturelle et agréable. Pour plus de précautions, vous devez demander au vendeur si les échantillons ont été produits à partir d’exécution faite sur ordinateur ou à partir de tonalités de pianos à queue de concert.
Les options supplémentaires à considérer pour choisir son piano numérique pour débuter en musique
Lors de l’achat de votre premier piano numérique, vous devez aussi penser aux options supplémentaires qu’offre l’instrument pour pouvoir en profiter au maximum. Ainsi, vous devez penser à l’accompagnement, aux compositions de démonstrations, à la qualité et quantité sonore des autres instruments et aux possibilités de brancher le piano à l’ordinateur.