Comment bien soigner et entretenir sa voix ?

Presque tous les chanteurs craignent de voir leur voix se dégrader au fil du temps. Heureusement, il est possible d’entretenir et de prendre soin de ce magnifique instrument naturel. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à soigner vos cordes vocales.

Toujours bien chauffer la voix avant de chanter

Les professionnels de la chanson recommandent vivement d’échauffer la voix avant de se mettre à chanter. En effet, les cordes vocales sont comme les muscles. Elles sont plus performantes et vieillissent moins rapidement lorsqu’elles sont progressivement échauffées avant les efforts importants. Certains chanteurs commencent par chanter dès leur réveil. Les exercices de vocalise perfectionnent la justesse des notes tout en préparant la voix. Autant que possible, il faut couvrir le cou.

Après avoir trop sollicité les cordes vocales

Il arrive que la voix soit complètement à plat. Si vous n’arrivez plus à pousser aucun son après une soirée en karaoké ou un concert, pas de panique. Le corps est bien fait. Les cordes vocales peuvent se réparer, à condition que vous les laissiez se reposer. Le silence sera le meilleur des remèdes si votre voix est cassée. Pesez les mots et parlez peu. Ce serait également parfait si l’organisme tout entier peut se reposer par une longue nuit de sommeil. Essayez tout simplement de dormir profondément pendant 7 heures, le résultat sera palpable.

Les remèdes de grand-mère

Depuis toujours, de tas de remèdes ont été essayés pour prendre soin et entretenir la voix. Pour commencer, tâchez d’éviter les irritants tels que l’alcool, le tabac ou certains aliments. Les fruits riches en vitamines, notamment ceux qui contiennent des antioxydants, sont à consommer en grande quantité et de manière quotidienne. Une tisane à base d’Erysimum devrait aussi aider l’organisme à soigner rapidement une voix rauque ou enrouée. Manger des figues devrait également apporter des résultats significatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *