Quelles sont les conséquences du stress ?

Les facteurs qui déclenchent le stress sont nombreux et variés. Il peut notamment être dû à une surcharge de travail au bureau, par des problèmes familiaux ou des problèmes financiers. Lorsque le stress apparait régulièrement, il devient aigu et peut engendrer des conséquences désastreuses. Découvrez dans cet article les nombreuses conséquences du stress.

Les maladies cardiovasculaires et les problèmes digestifs

Quand on est stressé, le rythme du cœur s’accélère de plus en plus, ce qui fait augmenter la pression artérielle. Or, cela active la circulation sanguine et réduit les vaisseaux sanguins, ainsi que les artères. Ainsi, le sang peut s’épaissir et causer une éventuelle blessure. Par exemple, on peut facilement être victime d’un accident cérébral ou d’une maladie du cœur. À cause du stress, on peut avoir un problème digestif. En effet, lorsque le corps est trop occupé lutter contre le danger véhiculé par le stress, l’activité intestinale se dérègle et se ralentit. Ainsi, l’appareil digestif n’assimile plus convenablement les nourritures, ce qui provoque souvent des brûlures d’estomac, des ballonnements, des remontées acides, de la constipation, de la diarrhée, etc. Pour éviter ces maux, trouvez sur https://stress.app/blog/fr/ des conseils pour éviter et combattre le stress.

Les problèmes de peau et les problèmes capillaires

Quand on est régulièrement sous le stress, les vaisseaux sanguins superficiels deviennent aussi vulnérables et la peau manquera de sang. De ce fait, l’épiderme sera mal alimenté et aura tendance à devenir blanc ou rouge. La peau peut aussi vieillir prématurément et diverses maladies peuvent apparaitre comme l’urticaire, le psoriasis, les inflammations, etc. Le stress peut également provoquer l’apparition d’acné à cause d’un excès de sébum dû à une production élevée de cortisol. Le stress peut également causer des problèmes capillaires tels que la chute de cheveux et l’apparition de pellicules. Cela s’explique par le fait qu’en période de stress, la chevelure est mal nourrie et devient plus sensible, ce qui ralentit sa croissance et peut entrainer ces différents problèmes.

L’affaiblissement du système immunitaire et la prise de poids

On remarque souvent que lorsqu’on est stressé, on ressent de la fatigue et on ne parvient plus à faire convenablement les tâches qui nous attendent au quotidien. C’est normal puisque l’organisme dépense toute son énergie à lutter constamment contre le stress qui représente une menace directe. Ainsi, on manque de force pour lutter contre les agressions extérieures. Donc, le corps devient plus vulnérable aux nouveaux virus et infections, et on a du mal à guérir. En parallèle, on peut aussi constater une prise de poids, car lorsqu’on est stressé, on a tendance à chercher du réconfort ailleurs, notamment dans la nourriture. Ainsi, on ne calcule plus ce qu’on mange. Par ailleurs, le stress favorise la production de cortisol dans l’organisme. Or, cette hormone stimule la sensation de faim dans le cerveau, ce qui fait qu’on peut facilement prendre du poids.

Les problèmes de sommeil, la perte de mémoire et le manque de libido

Bien sûr, le stress engendre aussi des problèmes de sommeil, puisque le système nerveux aura du mal à se mettre en veille en voyant le danger qui guette. Puis, on peut aussi remarquer des pertes de mémoire, parce que le cortisol peut démolir certaines zones des cellules nerveuses du cerveau. De ce fait, les fonctions cognitives peuvent être touchées. En outre, quand on est trop stressé et qu’on est au bord de la crise de nerfs, on manque automatiquement de concentration et la mémoire nous fait défaut. Enfin, le stress peut aussi causer le manque de libido à cause de la fatigue et du ralentissement de sécrétion d’hormones sexuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *